• Mes Projets

    Acceuil
    Unis-vers-eco-responsable
      
    Uni vers Eco responsable;     Belangia.Services   Admin; Marc F  ; Caro L - Ambitions;  Formé une communautés ECO responsable.   Des artisans / des membres / des actifs ;  aux service de notre environnement, des protecteurs de notre Eco-système, des amoureux de notre faune, flore, nôtre dame nature, notre mère à tous. ... Synérgéticien dans l’âme; je recherche des motivés afin de mètre en place une association Privé, pour crée des projets d’autonomie en accord avec les compétences Liés de chacun, sur le principe du monde des énergies qui nous entoure.
      
    Ont vous attend, n'hésité pas a laisser des commentaires, partager,  faire vivre nos idées, nos solutions, nos espoirs, ...
    bonne journée a tous.
    L'équipe de Unis Vers Eco Responsable
     
     
     
     

    Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Et plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Autant de définitions qui tendent à diviser plus qu'à relier.     Que ce soit en milieu rural ou urbain, en rénovation ou en construction, en autopromotion ou par le biais d’un promoteur, toutes ces initiatives, qu'elles aient vu le jour ou échoué, enrichissent une histoire commune des démarches participatives d’habitat.

    Suite à une vague initiée dans les années 70, dans le Nord de l'Europe, au Québec et dans biens d'autres pays, on assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt partout dans le monde. En France historiquement hérité du mouvement ouvrier de la fin du 19ème siècle, puis des expériences d'après-guerre comme les Castors (autoconstruction) et HLM (habitat coopératif), ce mouvement était en stand-by depuis les années 1970. Un mouvement se réveille depuis 10 ans, il s’organise, intéresse et se professionnalise à mesure que les multiples crises s’accentuent. Des réseaux et des structures d’accompagnement apparaissent, et ces concepts sont progressivement intégrés par les professionnels du bâtiment (architectes, promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux…). Aujourd'hui, il y a environ une centaine de projets identifiés d'habitat groupé en France et une quinzaine d'associations qui proposent sensibilisation et accompagnement dans ce domaine.

    Cette page à pour but de présenter succinctement les fondements communs de ces approches différentes, et de renvoyer le lecteur vers les différentes structures compétentes.